
La créatrice
Je m’appelle Emma Le Vraux, j’ai créé ma marque de bijoux Arouez en ce début d’année 2022.
Aujourd’hui, je suis artisan bijoutière. Il y a quelques années, je soutenais mon Master Recherche en Anthropologie biologique et Préhistoire.
Arouez me permet de réunir avec bonheur, et réussite, mes deux passions, la bijouterie et l’archéologie.
Au fil de mes collections, vous trouverez donc des bijoux inspirés de l’archéologie et des époques passées.
Un savoir faire précieux
Dans mon atelier situé dans le Nord, je travaille le métal « à la cheville ».
Mes bijoux sont façonnés directement à partir de fils et plaques de métal.
Je travaille donc à l’ancienne, sur mon établi.
Je dessine, je découpe au bocfil, je perce, je soude avec mon chalumeau … pour fabriquer des bijoux de qualité, et tout à fait unique puisque je les fabrique un à un sur commande.


Le poinçon de maître
Autre gage de qualité, mon poinçon de maître, en forme de losange, que vous trouverez sur toutes mes pièces. En effet, le travail des métaux précieux est strictement réglementé par les douanes, qui imposent d’être déclaré au bureau de garantie le plus proche.
J’ai choisi le bois de renne en clin d’œil à mes études en archéologie préhistorique. Les lettres correspondent à mes initiales, elles sont obligatoires.
Mes inspirations
Je puise mes inspirations dans mon passé, et dans le Passé.
Je propose des collections inspirées de l’archéologie et des époques passées. Mais mes bijoux en eux-mêmes, sont modernes et contemporains.
Mon travail passe d’abord par une recherche importante sur une période historique.
Ensuite, je choisi un ou deux traits qui sont emblématiques de la période, ou qui me sont chers, et je les utilise sur toute ma collection. Cela peut être une technique particulière, un motif qui revient souvent, ou encore une pierre très largement utilisée à une époque.
Collection Empreinte
La collection Empreinte, un peu différente, s’inspire directement de l’archéologie, et notamment du relevé de fouille, qui est un dessin, sommaire, représentant le carré de fouille et tous les artefacts qui s’y trouvent.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article dédié ici, et n’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour ne pas louper les autres !
Sinon, découvrez la collection Empreinte dans la boutique (ici).


Collection Varna
La collection Varna s’inspire de la parure d’un site chalcolithique.
Ce site de Varna se situe en Bulgarie, sur les côtes de la Mer Noire.
C’est un site particulièrement intéressant en archéologie car il a livré une énorme quantité d’objets en or. Datant de 6500 ans, il est impliqué dans la compréhension des débuts de la métallurgie.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article dédié ici.
Vous pouvez également découvrir la collection ici.