Conseils d’entretien

Entretenir un bijou peut sembler évident, pourtant quelques erreurs sont à éviter. Voici quelques conseils d’entretien.

L’oxydation de l’argent

Sauf commande spéciale, tous mes bijoux sont en argent 925/1000e.

L’argent est un métal qui s’oxyde naturellement au contact de l’air et de l’humidité. Ce noircissement est donc naturel, et en aucun cas, le signe d’un métal de mauvaise qualité.

Cette oxydation peut être accentuée au contact de certaines peaux très acides.

Toutefois, un bijou oxydé n’est absolument pas un bijou abîmé. Car il est tout à fait possible, d’une part, de l’éviter, d’autre part, de l’enlever.

Entretenir ses bijoux en argent

Pour éviter le noircissement des bijoux que vous ne portez pas, stockez-les dans leurs écrins, ou mieux encore dans un sachet en plastique. Je vous en ai d’ailleurs laissé un dans chaque écrin, sous la mousse.
Ainsi, n’étant pas en contact avec l’air, ils ne bougeront pas, même en restant enfermés plusieurs mois.

conseils d'entretien

Si vos bijoux s’oxydent, il faudra simplement les nettoyer avec un chiffon tout doux, type chamoisine, et ils retrouveront de leur brillant.

Sur la photo ci-contre, vous pouvez voir que la moitié droite a été nettoyée quelques secondes avec une chamoisine, et qu’elle est beaucoup plus brillante que la partie gauche.

Si vous n’arrivez pas à atteindre tous les endroits, faites une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau, et utilisez une brosse à dents à poils souples (pour bébé par exemple), pour atteindre tous les recoins.
Vous pouvez aussi utiliser les produits pour l’argenterie avec un chiffon doux.

Pourquoi certains bijoux en argent s’oxydent et d’autres pas ?

Des boucles d’oreilles, que vous portez tous les jours, pourront toutefois s’oxyder puisqu’elles sont en contact permanent avec l’air, et qu’elles ne subissent pas de frottements. C’est différent pour une bague qui ne s’oxydera jamais en étant portée puisque les frottements quotidien nettoient la bague.

Sachez que la plupart des bijoux en argent vendus en bijouterie sont, en fait, rhodiés. C’est-à-dire plaqués d’une fine couche de rhodium, qui est un métal qui ne s’oxyde pas.
J’ai fait le choix de ne pas rhodier mes bijoux car je préfère la couleur blanche de l’argent, au gris du rhodium.

Les produits chimiques

Attention, sachez que la javel, le chlore et les produits chimiques noircissent et abîment vos bijoux d’une manière générale. Veillez donc à les retirer le plus possible pour éviter tous ces contacts.
Le noircissement de la javel n’est pas permanent, mais cela reste une attaque de surface, qui à répétition, ne fait pas de bien à vos bijoux.

Les chaînes

J’adore les chaînes oméga et leur style câble, je les trouve modernes !

Toutefois, ce sont des chaînes relativement fragiles, car il ne faut pas les plier au risque de les déformer durablement. Faîtes y bien attention.
Si une chaîne se plie légèrement, il est cependant possible d’atténuer la pliure. Pour cela, il faut tirer sur la chaîne comme si vous vouliez la lisser entre vos doigts, et répéter l’opération plusieurs fois. Attention, bien évidemment, à ne pas y mettre trop de force au risque de casser votre chaîne.

D’une manière générale, la chaîne est le point de faiblesse d’un bijou. Il faut y faire particulièrement attention.

Panier